Accessibilité

PAVE

La commune de Génissieux a décidé d’engager un programme volontariste en vue d’améliorer les déplacements et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Sont concernées par ce projet toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer de manière provisoire ou permanente, par exemple, les personnes souffrant de handicaps sensoriels ou intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, femmes enceintes, personnes transportant  des bagages lourds ou avec des enfants (y compris en poussette).

Deux types d’actions sont engagés :

L’accessibilité aux (17) bâtiments ou installations de la commune :

Un audit détaillé a été réalisé et a permis de repérer les principales anomalies ou difficultés que peuvent rencontrer des personnes à mobilité réduite pour accéder aux bâtiments ou les utiliser.

Quand cela est possible, des travaux d’amélioration ont été chiffrés et un calendrier de réalisation sur trois ans a été établi pour permettre à la commune d’en supporter les coûts, avec l’aide de subventions.

Pour 2016, la priorité est portée sur la réalisation ou l’aménagement d’un bloc sanitaire à l’école primaire, dans la salle des fêtes.

 

L’amélioration des déplacements dans le centre du village :

Un ensemble d’itinéraires desservant les principaux bâtiments fréquentés sur la commune a été définie et expertisé pour repérer les principaux risques rencontrés, ils sont nombreux et d’importance très variable.

Un petit groupe de travail va être mis en place afin de choisir les priorités de réalisation   en rapport avec les moyens de la commune.

Print Friendly, PDF & Email