COLLECTE DES DECHETS

DECHETS ?  TRIE!!

C’est à la fois la constante progression du volume des déchets et la loi qui incitent à trier.  C’est également une démarche de civisme écologique et environnemental.

A Génissieux, la collecte des ordures ménagères (OM) a lieu une fois par semaine le mercredi de 6h à 15h sauf si le mercredi est un jour férié, dans ce cas, la collecte a lieu la veille ou le lendemain même horaire. L’information sera communiquée les jours précédents.  Les poubelles individuelles doivent contenir exclusivement  des OM, c’est à dire ce qui n’est pas recyclable afin de ne pas perturber la valorisation des déchets résiduels. Il est primordial de minimiser le volume des OM car cela influe directement sur le coût du traitement des déchets.

Le compostage individuel permet de réduire significativement le volume des OM.

La collecte sélective est organisée en points d’apport volontaire (PAV): les habitants se rendent sur des points propreté où sont installés des conteneurs.

– Conteneur vert pour les emballages en verre: bouteilles et bocaux sans bouchons ni couvercles. En revanche, les verres cassés, les miroirs, etc. vont à la déchèterie

Remarque : le verre est le seul produit qui se recycle à 100% et indéfiniment, pourtant il est trop fréquemment retrouvé parmi les OM!

– Conteneur jaune pour les « corps creux » : bouteilles et flacons plastiques, emballages en métal et briques alimentaires. Tout ce qui est plastique fin ne se recycle pas: blister, film et sac plastique, pot de yaourt, … et ce qui est métallique autre qu’emballage va à la déchèterie: poêles et casseroles…

– Conteneur bleu pour les « corps plats » : papiers et cartons. Le papier plastifié ou papier photo, papier cadeau, papier peint ainsi que les cartons souillés ne sont pas recyclables.

Les PAV (Points d’Apport Volontaire) à Génissieux

– Chemin des Gorces : 3 bacs « corps creux », 3 bacs « corps plats » et 3 bacs « verre »

– Parking de l’église: 1 bac « corps creux », 1 bac « corps plats » et 1 bac « verre »

– Route de Triors, à côté de la mairie: 1 bac « verre » et des bornes pour textiles relevées toutes les 2 semaines et triées par « la plateforme d’insertion par l’humanitaire et la coopération » à destination soit de « Chic! La boutique » à Romans soit pour le recyclage.

– Terrain de football: 1 bac « corps creux » et 1 bac « verre »

– Cœur de village : 2 bacs « corps creux », 4 bacs « corps plats » et 2 bacs « verre ».

Lorsque le taux de remplissage d’un PAV est à 75/80%, le prestataire effectue la collecte. Si un bac est malgré tout plein, surseoir au dépôt ou aller déposer dans un autre PAV. Déposer à côté d’un bac qui déborde revient à polluer le site, ce n’est plus du tri sélectif.

Pour augmenter la capacité des conteneurs, il est recommandé de compacter les corps creux.

Les déchèteries acceptent les types de déchets suivants qui ne doivent en aucun cas se retrouver dans le bac des OM :

Gravats, déchets verts, tout-venant, papiers-cartons, bois, corps creux (emballages plastiques, emballages métalliques, briques alimentaires), pneus, métaux, verre, textiles usagés, ampoules (néons, ampoules basses consommation…), déchets dangereux des ménages (DDM): piles, huiles usagées, batteries, peintures, autres produits chimiques (acides, bases, solvants, produits phytosanitaires), radiographies, déchets d’équipement électrique et électronique (électroménager, écrans,…), amiante.

La gestion des déchets ménagers est une compétence exercée par Valence Romans Sud Rhône-Alpes sur le territoire.

Print Friendly, PDF & Email