Compostage

Il ou elle composte? Compostons!

compost

  • Compostage domestique

Vous êtes un particulier, locataire ou propriétaire et vous avez un jardin…
Vous souhaitez réduire la part des déchets à transporter et à traiter ?

Vous pouvez éviter de jeter avec les ordures ménagères vos épluchures et restes alimentaires. Un composteur individuel vous permettra d’alléger significativement votre poubelle et  produira un compost utile pour vos plantations…

 

On entend par compostage domestique la décomposition naturelle de nos bio-déchets (de la cuisine et du jardin) à l’échelle d’un ménage. C’est une pratique ancestrale, répandue en milieu rural ou semi-rural, où le retour à la terre de la matière organique est perçu comme du bon sens commun. A partir d’un jardin, le matériel nécessaire peut se résumer à une fourche pour retourner et aérer le tas de matière à composter.

Tous les déchets d’origine végétale peuvent être mis dans le composteur :

– des déchets de cuisine : épluchures, pain rassis, essuie-tout, filtres et marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs écrasées …
– des déchets de jardin : feuilles, fleurs fanées, branchages (pas plus gros que 5 cm de diamètre), écorces…

Chacun peut choisir de fabriquer ou de s’équiper d’un composteur individuel.
Le SYTRAD via la Communauté d’Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes propose des composteurs individuels en plastique pour la somme de 30€.
Pour plus d’informations sur la pratique du compostage individuel, vous pouvez vous renseigner :
– soit directement sur Internet: sytrad.fr – compostage individuel
– soit à défaut en mairie

  • Composteur partagé (de quartier ou en pied d’immeuble)

Vous habitez en immeuble ou vous n’avez pas de jardin mais vous souhaiteriez valoriser vos bio-déchets sur place ? C’est possible grâce au compostage partagé, même système que le compostage domestique mais à plusieurs et à plus grande échelle.
Un projet de compostage partagé est en préparation avec la Communauté d’Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes, faites-vous connaître en mairie si vous êtes intéressés.

  • Une expérience pédagogique de compostage est déjà en cours à l’école maternelle.
  • NB: En complément du précédent article, nous vous informons de la prochaine fermeture, début 2016, de la déchèterie des Gorces pour raison de sécurité des usagers.
Print Friendly, PDF & Email