Les déchèteries

Les déchèteries

Déchèterie de Mours St Eusèbe

Z.A. rue de Vercors 26540 Mours-St-Eusèbe Tel: 04 75 72 99 28 Ouverte le  lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 – 14h00 à 17h30

Fermée le mardi, le dimanche et jours fériés. De décembre à février inclus, la déchèterie de Mours est fermée les mardis et jeudis. Les horaires d’ouverture restent identiques les autres jours.

Déchèterie de Romans sur Isère

Avenue de la déportation 26100 Romans sur Isère Tel: 04 75 05 93 74. Ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 – 14h00 à 17h30

Fermée le dimanche et jours fériés, le premier mardi de chaque mois. Dépôt de plaques d’amiante autorisé pour les particuliers, à raison de 10 plaques maximum par personne.

Le SYTRAD

Le SYTRAD

Les centres de valorisation organique du SYTRAD (SYndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme) ont pour objectifs de séparer les différents déchets contenus dans la poubelle d’ordures ménagères, au moyen d’une chaîne de tri mécanique et de récupérer la part organique pour produire du compost respectant la norme NFU 44-051.

Mais pour cela, attention à de ne pas déposer d’indésirables dans cette poubelle :

  • Les encombrants : bâches plastiques, tuyaux d’arrosage, cassettes vidéos, matelas, etc. Ces déchets particuliers doivent être apportés en déchèteries. Bien qu’un pré-tri soit réalisé en amont par l’exploitant, ces déchets peuvent passer dans le procédé et s’agglomérer dans le bioréacteur, générant des torons de plusieurs mètres. Ceci bloque l’extraction des ordures ménagères du tube et perturbe l’exploitation.
  • Les déchets diffus spécifiques (DDS) : anciennement appelés déchets ménagers spéciaux (DMS), ce sont les piles, les peintures, les solvants, les phytosanitaires… Ces déchets doivent être traités par les filières spécifiques des déchèteries. Encore trop présents dans nos poubelles, ils peuvent contaminer les ordures ménagères et par conséquent altérer la qualité du compost.

Un document « le tri patique » est à la disposition des habitants de Génissieux à la mairie.

Site du Sytrad

Print Friendly, PDF & Email