Theme vert Theme par defaut Theme orange Theme rouge
Vue du village Génissieux
large small default

Anim2prox

 

Anim'2 Prox

 

Vacances de Noël 2014

Tous les documents nécessaires pour votre inscription au dispositif Anim'2 Prox pour les vacances de Noël

 Cuisiner comme un chef

Pour la deuxième semaine des vacances d'hiver, une douzaine d'ados de 12 à 17 ans, encadrés par les animateurs d'Anim2Prox, ont participé à un atelier de cuisine.
Ils avaient rendez-vous à Terre Gourmande, à Saint-Martin-d'Hostun, avec le chef, Alain Berne, meilleur ouvrier de France.
Ce fut une mémorable matinée cuisine suivie d'un repas dégustation. L'après-midi toujours sous le signe de la gourmandise et de la qualité des produits, ils sont allés visiter une exploitation agricole à la rencontre d'une jeune agriculteur spécialisé en culture bio.

D.L. 20/03/2014

  Anim2Prox cuisine comme un chef

Destination le Maroc pour 15 adolescents

Anim'2Prox : destination le Maroc pour des adolescentsD.L. du 26/08/2013   Une réunion s'est tenue dans le locaux génissois d'Anim'2 Prox, dirigée par le directeur Hassan Lahrache, en présence des élus de Génissieux et Chatillon-Saint-Jean, afin de présenter le projet "Solidarité internationale et inter-cultures, Pays de Romans - Taroudannt au Maroc".
Ce projet concerne  15 jeunes de 14 à 17 ans, issus des 18 communes adhérant au dispositif. Il a été construit avec des jeunes qui le préparent depuis décembre 2012. Ils ont travaillé sur leurs envies et leurs motivations, été formés aux enjeux du développement durable, élaboré leur programme, réalisé des manifestations et travaux pour financer ce projet, en partenariat avec la CAPR. Des rencontres ont eu lieu avec les parents qui ont alors pu donner leur accord et qui participent au financement. D'ailleurs sont associés au projet, le conseil général, la CAF et la DDCF (direction départementale de la cohésion sociale).
Le séjour se déroulera du samedi 19 octobre au mardi 29 octobre dans la région de Taroudannt ville de près de 80000 habitants, dans le sud ouest du Maroc. Les jeunes seront encadrés par le directeur et Mathilde Alazet, animatrice et logés à l'hôtel. Le programme comprend la découverte de la vie locale, du patrimoine, des acteurs locaux, des échanges avec les jeunes du pays, des actions de solidarité et de citoyenneté, la visite des alentours. Après le retour, les participants présenteront un compte-rendu au moyen d'un film. 

Cinéma en plein air pour 20 jeunes de la CapR

En cette fin d'été, une vingtaine de jeunes du secteur rural de la CapR ont assisté à une séance de cinéma en plein air sur le site de Génissieux.
Dès 19 heures, Gilles Desmet, Marie Weck et Vincent Del Capello les ont accueilli avant le repas. Jeux, pétanque, baby-foot et cartes ont permis aux jeunes d'attendre la nuit pour la projection dans le parc attenant au local.
Au programme, "Big fish", un film fantastique de Tim Burton sorti en 2003. Une belle soirée pour ces jeunes du secteur.
Prochaine séance le 28 août à 21h30 à Chatillon-Saint-Jean avec "Hugo Cabret de Martin Scorcèse.
  Cinéma en plein air pour 20 jeunes de la CapR
    D.L. du 26/08/2013

Les nouveaux locaux font l'unanimité

depuis le début des vacances de printemps, les jeunes des 18 communes inscrits à Anim'2 Prox profitent pleinement du local jeunes installé dans l'ancien presbytère, ainsi que des activités proposées sur la commune.
Sur le terrain attenant, ils ont préparé un potager pour l'été, profité de l'espace et des jeux, apprécié le barbecue et vécu une journée équitation. Vendredi27 avril, autour du directeur, Hassan Lahrache, des animateurs Mathilde Alazet, Denis Quivron et Mathieu Dascola, les 24 jeunes du secteur ont un programme bien rempli : sports de plein air, détente au hammam, repas partagé dans le parc du local et soirée film à la médiathèque de Romans avec "Little Miss Sunshine".
Les jeunes et leurs activités à anim2 Prox à Génissieux activités d'Anim2 Prox à Génissieux Anim2 Prox à Génissieux

Grande effervescence pour 24 ados des communes bénéficiant de ce service.
Objectif : préparer une vidéo pour cibler les diverses activités du dispositif dirigé Par Hassan Lahrache. Plusieurs groupes s'étaient répartis le travail autour de Jules Desmet pour interviewer, trier les différentes prises de vues, enregistrer le son et assurer le montage de la vidéo. Un exaltant travail d'équipe. Cette vidéo sera présentée sous divers supports. Elle permettra de faire connaitre aux jeunes non encore inscrits la diversité des actions proposées par Anim'2 Prox.

(Articles du DL du 28/04 et 03/05/2013)


Le local d'Anim'2 Prox inauguré

Le nouveau local d'Anim'2 Prox vient d'être inauguré en présence du maire, Christian Bordaz, de la première adjointe, Marie-odile Bossan, responsable du lien génissois avec la CapR, d'Hassan Lahrache, directeur du dispositif, de Mathilde Alazet responsable du site de Génissieux, de Mathieu Dascola, éducateur spécialisé, de plusieurs élus locaux ou du secteur, et des ados qui bénificieront de la structure génissoise, accompagnés de leurs parents.
Inauguration du local d'Anim'2 Prox à Génissieux Inauguration du local d'Anim'2 Prox à Génissieux images/stories/anim2Prox/anim2prox_locaux0_pm.jpg

Ce local, situé au rez-de-chaussée de l'ancien presbytère, propriété de la commune, restauré en conformité par la collectivité locale, est mis à la disposition des jeunes de 12 à 17 ans de Génissieux, Geyssans, Saint-Michel-sur Savasse et Montmiral.
Marie-Odile Bossan se réjouissait de la création de ce dispositf permettant, dans le cadre de la CapR, une politique volontariste de qualité envers la jeunesse de nos communes.
Rappelons que ce local sera accessible uniquement en présence des éducateurs. Ce sera un lieu de rencontres, de loisirs, de créations de projets et de leur accompagnement, permettant l'intégration de ces jeunes dans le vie locale et sociale.

Inauguration du local Anim'2 Prox à Génissieux

Le programme d'Anim2prox pour les vacances de février

L'équipe d'Anim2prox a présenté, dans son tout nouveau local, son programme d'animation pour les vacances de février. Porté par la Communauté d'agglomération du Pays de Romans il s'adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans des communes rurales du territoire.

Au programme, deux séjours de ski, le premier pour les 12-14 ans, le deuxième pour les 14-17 ans.
Deux stages artistiques sont également proposés. Ils sont la première étape d'un projet sur l'année.

Plusieurs autres animations sont au programme comme les sorties sports d'hiver, ou des sorties loisirs (jeux de société, bowling, cinéma) ou encore les traditionnelles soirées jeunes 'Prox tonight" sur le thème du hip-hop à Montmiral et zumba à Peyrins.

Les tarifs sont accessibles, les bons CAF et chèques ABNCV sont acceptés. Mais le nombre de places est limité.

Programmes consultables en mairie et sur pays-romans.org.

Inscriptions samedi 9 février de 8h30 à 12h30 à la salle des fêtes de Chatillon-saint-Jean, puis sur rendez-vous au pôle développement social de la CaPR (9 rue Praneuf à Romans).

Pour plus d'informations, contacter le 06.83.84.12.35 ou le 04.75.71.66.23

Anim2prox a trouvé ses locaux dans l'ancienne cure de Génissieux

Présentation d'Anim2Prox par Hassan Larhache à Génissieux  

Dans quelques jours, les adolescents de Génissieux pourront utiliser l'ancien presbytère dans le cadre des manifestations d'Anim2Prox.
Des travaux sont en cours actuellement pour peaufiner les derniers détails.
Du coup, Hassan Larhache, le directeur de la structure d'animation du Pays de Romans est venu rappeler la diversité des manifestations proposées, en présence de Marie-Odile Bossan.
C'était d'abord la projection d'une vidéo présentant les diverses activités, suivie d'un débat entre les animateurs et les ados.
Anim2Prox est un dispositif d'animation pour les jeunes de 18 communes du pays de Romans. L'idée c'est de faire découvrir et de rendre accessibles des activités variées, culturelles et sportives, des loisirs, des ateliers découverte.


La municipalité a fait le choix il y a quelques mois d’adhérer au dispositif « Anim2Prox ». Anim2Prox est une émanation de la CAPR, qui propose des animations à destination des jeunes de 12 à 17 ans, dans différentes communes de la CAPR.

Anim2Prox fonctionne hors et pendant les vacances scolaires, avec plusieurs animateurs dont un référent sur chaque commune.

Le préalable au déploiement d’Anim2Prox sur la commune de Génissieux était la mise à disposition d’un local « permanent », où les jeunes pourraient se retrouver sous la conduite d’un animateur.

 

Le Conseil Municipal a choisi pour cela de restaurer l’ancienne cure, située rue Pénelon, face à l’église. Des travaux de réaménagement et de mise aux normes sont donc en cours :

  • Changement des 2 portes d'entrée
  • Séparation du rez-de-chaussée et de l'étage par une cloison
  • Vérification du système électrique
  • Sécurisation du mur extérieur
  • Démantèlement du hangar

Le 1er étage du bâtiment sera réservé aux associations, pour des salles de réunion, afin de répondre au mieux à toutes les demandes, le rez-de-chaussée et le jardin étant quant à eux destinés à Anim2prox.

Notez que ce lieu sera prochainement « baptisé ». Le choix du nom sera l’une des premières décisions du Conseil Municipal Jeunes nouvellement élu.

A l’issue de ces travaux, qui devraient s’achever d’ici la fin de l’année, le dispositif Anim2Prox pourra donc prendre possession des lieux. Les jeunes de la commune seront alors informés par courrier du lancement de ce dispositif, et des modalités d’inscription.