Le village

LE VILLAGE

Située à 5 kms au nord-est de Romans, la commune de GENISSIEUX s’étend sur une superficie de près de 900 hectares à une altitude variant entre 177 et 303 mètres.

Le village est blotti au pied d’un coteau l’abritant des vents du nord. Au sud-est, le massif du Vercors offre le spectacle toujours renouvelé de ses pentes tantôt verdoyantes, tantôt enneigées. Au sud, s’étend une vaste plaine fertile, favorable à l’agriculture. Au nord-ouest, un petit cours d’eau, parfois capricieux, sépare GENISSIEUX de PEYRINS.

GENISSIEUX qui jadis faisait partie de Peyrins (cf. historique), s’est érigé en commune autonome en 1873. Jusqu’en 1960, elle a gardé une population principalement agricole ne dépassant pas 600 âmes. Depuis le village a connu une forte augmentation de sa population qui dépasse les 2000 habitants. De nombreuses résidences, bien adaptées à l’environnement, construites de manière éparse puis de plus en plus en lotissement, se sont établies à proximité du village puis sur les coteaux, offrant à leurs habitants de superbes vues sur la chaine du Vercors.

Actuellement, plusieurs dizaines d’emplois ont été créés sur GENISSIEUX, en partie grâce à une zone artisanale d’une dizaine d’hectares située à l’entrée du village de part et d’autre de la route départementale D52. Récemment, l’installation d’un EHPAD et d’une grande surface a été créatrice de nouveaux emplois.

De nombreux génissois dans la vie active exercent leur activité professionnelle dans les communes environnantes.

GENISSIEUX de par sa situation géographique et sa proximité avec Romans, Valence, la gare TGV, l’autoroute, et les grandes métropoles comme Lyon et Grenoble ainsi qu’avec les domaines skiables du Vercors et des Alpes est un village accueillant et attractif. Il dispose de nombreux équipements sportifs et culturels : ensemble polyvalent, complexe sportif, tennis, foot…mais aussi d’une école maternelle dont une troisième classe vient d’ouvrir, une école primaire, une cantine, une crèche, une bibliothèque, une école de musique…

La vie associative est très riche et diversifiée (une trentaine d’associations) offrant un panel important  d’activités pour tous les âges dans le domaine sportif, culturel, ludique…

Dans le domaine de la santé, GENISSIEUX bénéficie de la présence de  professionnels (dentistes, pharmacien, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophoniste…

Voici en quelques lignes le portrait de notre paisible village de la Drôme des collines, un village proche de la nature où il fait bon vivre et voir grandir ses enfants.

Print Friendly, PDF & Email