P.L.A.I.R.E.

Actualités

Association

PLaine Romanaise pour l’accompagnement,
l’Accueil et l’Insertion de REfugiés

Accueil des réfugiés : Naissance d’une association

De la rencontre de deux hommes, Emmanuel Cloots et Guy Leydier, est née l’idée de venir en aide aux réfugiés Syrien par le biais d’une association. Le 19 novembre 2015, une assemblée constitutive était organisée salle Saint-Pierre à Génissieux, pour rencontrer les personnes intéressées et constater si cette initiative pouvait avoir une suite et adopter les statuts de la nouvelle association. Se sont joints aux premiers précurseurs, Jean Lorne, puis un médecin syrien et son épouse qui exercent à l’hôpital de Romans et un couple qui reçoit déjà des réfugiés. C’est en présence d’une trentaine de personne venus de Génissieux et de communes avoisinantes, dont Christian Bordaz le maire, le père Rivière prêtre de la paroisse, que l’association PLAIRE (Association de la PLaine  Romanaise pour l’accompagnement, l’Accueil et l’Insertion de REfugiés ) a vu le jour.

Cette association est régie par la Loi du premier juillet 1901. Elle a un caractère apolitique et non confessionnel. Elle a pour but l’aide aux personnes réfugiées en favorisant leur accompagnement et leur accueil sur le territoire de la plaine Romanaise. Elle établira, par ailleurs, des partenariats avec des organisations concernées par son objet et en particulier avec les mairies du territoire.

Les initiateurs de la démarche ont précisé que les événements du 13 novembre ne les feraient pas reculer dans leur démarche ni dans leurs objectifs. Ils travailleront avec le diaconat protestant, officiellement désigné par la préfecture comme structure officielle chargée de l’accueil des réfugiés dans la Drôme.

Le bureau

Le bureau de l’association est constitué de : Emmanuel CLOOTS président, Jean LORNE secrétaire, Jean MERCANDELI trésorier et Marie SERCLERAT trésorière adjointe.

Le siège social est établi en mairie de Génissieux.

Contact : Emmanuel CLOOTS au 04 69 28 43 27.

Print Friendly, PDF & Email