Badminton – Un début de saison prometteur

 In Badminton

Le badminton est une discipline qui a le vent en poupe : cela se confirme pour notre association, qui passe le cap des 60 adhérents pour cette 4ème saison. Avec un taux de participation jamais atteint jusque là. Sur les 14 semaines écoulées depuis la rentrée, nous avons accueilli en moyenne 35 participants le lundi, mais aussi 19 le jeudi et 15 le samedi matin, grâce aux créneaux horaires mis à disposition par les associations Foot et le Tennis, que nous tenons ici à remercier.

Un total de 883 joueurs/séances depuis le début de cette saison ! De ce fait, il a fallu s’organiser un peu, surtout le lundi soir où le nombre de participants est plus du double de ce que nos installations permettent d’accueillir : 4 terrains, soit 16 joueurs simultanés. Un système de rotation toutes les 15 minutes a été mis en place courant octobre. Un peu difficile au début, cela fonctionne désormais très bien, maintenant que tout le monde a bien compris le principe de ces rotations.  Ainsi, chacun dispose d’un temps de jeu équitable, et de plus cela a tendance à brasser davantage les équipes, permettant à des joueuses et joueurs de différents niveaux de se confronter.

Par ailleurs, en début de soirée le lundi, nos deux joueurs les plus expérimentés, Etienne et Jean-Michel, ont proposé des séances d’initiation   permettant aux nouveaux venus d’être rapidement plus efficaces.

Grâce à tout cela, on enregistre une progression d’ensemble nettement sensible ; là où il y a encore 3 ans, nous étions essentiellement des  débutants découvrant cette discipline, on a aujourd’hui un noyau constitué de 20-25 personnes qui pratiquent le badminton à un très bon niveau « loisir ».

Nous avons d’ailleurs pu nous en rendre compte en participant à 3 tournois et rencontres au cours de ce premier trimestre, à Chateauneuf d’Isère et Valence. C’était la première fois que nous sortions de nos murs, si l’on peut dire, et tout le monde a été conquis, tant par le plaisir du jeu que par la grande convivialité qui règne dans ce sport.

 

Pour conclure cette première partie de saison, notre association a organisé lundi 14 décembre son premier tournoi inter-membres, une rencontre qui était réclamée de longue date par nombre d’adhérents. La participation a été au delà de ce que nous attendions : 34 joueuses et joueurs, de tous niveaux, ont répondu présent. Durant 3 heures, les rencontres se sont succédées à un rythme effréné, permettant à chacun de disputer 6 matchs en 21 points, avec 3 partenaires différents. Avec en parallèle, pour se remettre de ses efforts, un coin buffet-boissons bien apprécié. Une très bonne soirée aux dires de tous les participants.

 

En 2016, nous continuerons dans cette même veine. Les séances d’initiation-perfectionnement du lundi se prolongeront pour ceux qui souhaitent être conseillés. D’autres rencontres et tournois seront également proposés pour les plus « mordus » ; des échanges avec le club de Parnans sont notamment en projet.

De quoi répondre à toutes les attentes. Avec toujours un maitre-mot : la convivialité.

 

Le Bureau de l’ASBG

X
X