La nouvelle pièce TOC TOC de Laurent BAFFIE

 In la_genissoise

SYNOPSIS : Le Docteur Stern, de renommée mondiale est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ».Il ne consulte que très rarement en France. Les six personnages qui bavardent dans la salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par des aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaitre et même tenter une thérapie de groupe … ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres.

Les TOC des personnages

–          Fréderic est victime du syndrome Gilles de la Tourette. Il ponctue régulièrement ses phrases de grossièretés (le plus souvent à connotation sexuelle), aussi inattendues que gênantes.

–          Vincent est atteint d’arithmomanie : Il effectue en permanence des calculs mentaux sur tout et n’importe quoi.

–          Marie vérifie 10 fois qu’elle a bien éteint une lampe ou fermé la porte à clé avant de quitter son domicile. Elle est également atteinte de sidérodromophobie : elle a toujours peur de rater son train.

–          Blanche est atteinte de nosophobie : Elle est maniaque de la propreté et doit, entre autres, se laver les mains toutes les dix minutes.

–          Lili, souffrant de palilalie et d’écholalie, ne peut s’empêcher de répéter chacune des phrases qu’elle prononce.

–          Eve est obsédée par la symétrie et ne peut marcher sur les lignes.

Une excellente thérapie par temps de crise !

 

DISTRIBUTION par ordre d’entrée :

–          FREDERIC …………….………………..… Gilbert VERDOIA

–          VINCENT …………………………………..Max GUICHARD

–          BLANCHE ……………………………..…. Nathalie ROSTUCHER

–          MARIE ………………….…………………. Monique DEPASSIO

–          LILI ……………………………….…………. Sandra ORLANDO

–          EVE …………………………………………. Sandrine JUAN

–          La SECRETAIRE ………………………… Julie BOULET

Construction des décors par les membres de la troupe : Gilbert, Gérard, Jean, Max avec la participation de Jacky CORDARA.

En coulisse : Elisabeth et Christian BOUVIER, Cyril BEL, Gerard BOSSAN, Josette DEFONTAINE et Jean DEPASSIO,

X
X