Conférence CE QUE L’ŒIL NE PEUT VOIR

 In genissieux

Conférence « Ce que l’œil ne peut voir » organisée par le C.C.A.S.

Le vendredi 23 mars 2018 à 20h, à la salle des fêtes, le C.C.A.S. de Génissieux organise une conférence de Dominique DUBET, ingénieur et ancien responsable du service électronique et informatique scientifique au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon sur le thème : « Ce que l’œil ne peut voir ».

Depuis l’invention des lunettes astronomiques par Galilée en 1609 et un peu plus tard des télescopes par Newton en 1660, l’homme a mis à son service les techniques de son époque pour mieux appréhender et observer l’univers. Il a remplacé, ou ajouté à la vision oculaire des objets célestes, l’utilisation de détecteurs de lumière : plaques photographiques, détecteur électronique divers, couplés à des moyens électroniques puissants de contrôle, traitement et conditionnement des images.

La sonde Rosetta a posé son robot Philae sur le noyau de la comète Tchouri. La conférence vous permettra de démystifié une telle prouesse de la technique spéciale et bien d’autres phénomènes célestes.

La comparaison d’observations, depuis le sol ou dans l’espace, d’objets célestes nous fera mieux comprendre le projet ambitieux des astronomes de construire un télescope géant susceptible de découvrir la naissance des premières étoiles de notre univers observable, pour faire avancer le recherche du « comment » de l’univers, en laissant en suspens, pour l’instant, la question du « pourquoi ».

Ce peut être un sujet d’émerveillement sur la profonde unité des réalités qui peuplent notre univers, signe d’une harmonie profonde de la création.

Print Friendly, PDF & Email
X
X