PARTICIPATION CITOYENNE

 In genissieux

Le 13 mars, les Génissois étaient invités à participer à une réunion publique sur le thème de la « Participation citoyenne ».

De quoi s’agit-il ? C’est une démarche partenariale et solidaire, instaurée la première fois en 2006, de participation citoyenne qui consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou  d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages ou des incivilités, ce dispositif, qui s’appuie sur trois axes : le Maire, les résidents, la gendarmerie, encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

La gendarmerie encadre strictement le dispositif qui conduit les habitants d’un quartier à adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilité, de démarcheurs suspects…

Pour mettre en place ce dispositif des référents sont désignés. Les candidatures sont agréées par la gendarmerie. Si vous êtes intéressés (ées) par cette mission, qui renforcera le sentiment de sécurité et les liens entre habitants d’un même quartier, vous pouvez vous inscrire, avant le 31 mars 2018, à la mairie de Génissieux ou par l’intermédiaire de son site : mairie.genissieux@orange.fr.

X
X