Le frelon asiatique est actuellement présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer.
Le dispositif de surveillance régionale
Un dispositif régional de surveillance et de lutte assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire) et FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a été mis en place et décliné au niveau départemental.
Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.
Quels dangers pour l’homme ?
Le frelon asiatique peut s’acharner et piquer plusieurs fois. La dose de venin injecté est plus importante que celle d’une guêpe, plus profonde et plus douloureuse et les effets qui s’en suivent sont aussi plus importants.
En cas d’allergies, une seule piqure mal placée (bouche, gorge, tête…) peut entrainer un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique avec de graves conséquences si un traitement spécifique n’est pas mis en place rapidement. Le venin du frelon asiatique est neurotoxique et cardiotoxique.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
- Sur la plateforme de signalement en ligne
- En téléchargeant l’application mobile « frelon Asiatique »
ARTICLE A TELECHARGER
- Elles fragilisent les végétaux hôtes (diverses espèces de pins ou de chênes) et affectent leur développement ;
- Elles provoquent des réactions allergiques potentiellement vives chez l’Homme et les animaux (démangeaisons, conjonctivites, irritation des voies respiratoires…) dues au contact avec les soies urticantes projetées dans l’air.
Plus d’infos sur https://chenille-risque.info/
Moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes : agissons ensemble !
Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans notre région, et de manière particulièrement intense dans certaines de vos communes.
Outre la mise en place d’une surveillance renforcée à chaque saison, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail de concertation avec l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication), les conseils départementaux, la Métropole de Lyon et plusieurs communes afin de réaliser des outils de communication communs à l’échelle de la région pour sensibiliser la population, mais surtout l’inviter à agir.
Notre objectif commun ? Que chaque citoyen s’implique et adopte des gestes très simples : vider, ranger, couvrir tout objet pouvant contenir de l’eau.
Plus de renseignements en cliquant ici