Mairie de Génissieux

75 Place du Marché, 26750 Génissieux

Allo MAIRIE

Au 04 75 02 60 99

Menu

Actualités

Partager

Cantine et périscolaire: vers plus de souplesse

Les parents d’élèves ont reçu ce mois-ci un questionnaire de satisfaction autour du périscolaire, de la cantine et du centre aéré. Grâce à leurs réponses, une réunion de concertation a eu lieu avec un groupe de parents le mardi 14 juin. Au cœur des échanges: le manque de souplesse des inscriptions à la cantine, l’ouverture du centre aéré en été, la mise en place d’une aide aux devoirs. 

Les réponses au questionnaire envoyé aux parents ont été lues avec attention par les équipes de la maire et, en réponse, plusieurs mesures sont déjà envisagées, et seront soumises au vote du conseil municipal: le délai accordé aux familles pour les inscriptions à la cantine a été réduit à 7 jours. Les repas pourront être annulés gratuitement dans un délai de 3 jours en amont. Les parents ayant des métiers aux horaires variables pourront changer du jour pour le lendemain et bénéficieront d’un statut particulier.Pour les autres parents, trois jokers seront accordés par année pour inscrire/désinscrire leurs enfants à la dernière minute à la cantine. 

A la rentrée prochaine, une aide aux devoirs devrait être mise en place du CP au CM2, et une plateforme d’entraide entre parents devrait émerger pour permettre aux enfants d’être accompagnés du périscolaire à leurs activités associatives dans le village lorsque les parents travaillent. 

Nous tenons à remercier les parents qui ont participé à cette réunion de concertation:  Virgine Heyraud , Céline Palox, Marion Drac Rey, Cécile Cliozier. Les discussions ont été sources de débats et nous remercions également  Amélie Filosa, directrice du périscolaire, pour sa participation. 

En effet, il était important de comprendre quelques principes de réalité qui guident les décisions qui sont prises pour la bonne gestion financière et humaine de ce pôle complexe que représente l’ensemble du périscolaire, cantine et centre aéré. 

Cette concertation enrichissante où parents et personnel de direction ont pû confronter leur point de vue et leurs difficultés respectives, va aboutir à une modification du règlement intérieur du périscolaire. 

Nous avons également mis en évidence un manque de communication et une méconnaissance de tout ce qui est fait au niveau du périscolaire. Amélie Filosa présentera donc brièvement le fonctionnement du périscolaire lors des réunions avec les enseignants en début d’année scolaire.

D’autres réunions de concertation auront lieu et les parents qui souhaitent se joindre à cette réflexion collective sont les bienvenus en écrivant : ccas.genissieux@orange.fr 

Maxime Savoye déléguée sur le pôle jeunesse/ école/ périscolaire/ centre aéré 

Alexia Duval, adjointe en charge des activités sociales de la commune  

Inscrivez-vous pour recevoir par email

La petite Lucarne

La lettre d’informations de la mairie de Génissieux.

Aller au contenu principal