Mesdames et messieurs,
Plusieurs formes d'escroqueries se développent depuis la pandémie de COVID-19. Le groupement de gendarmerie de la Drôme attire votre attention sur 2 escroqueries ciblant les particuliers (faux médecins) et les pharmacies (faux représentants):
Faux médecins :
Il s’agit d’un homme qui se présente au domicile à l’improviste sur le secteur de VALENCE, et se fait passer pour un médecin afin d’effectuer un test de dépistage CORONAVIRUS.
- En cas de comportement suspect, ne répondez pas et composez le 17,
- Prévenez les personnes vulnérables de votre entourage, cibles principales de ces malfaiteurs,
- Pour les mairies, n’hésitez pas à communiquer cette information dans vos bulletins municipaux et/ou sites internet.
Faux représentants de solutions hydroalcooliques :
L'escroc, un homme, téléphone aux pharmacies (SUD DROME) et se fait passer pour une société officielle connue, fabriquant des gels hydroalcooliques et pouvant fournir la précieuse solution contre paiement immédiat.
- Il ne faut évidemment pas procéder au paiement immédiat ni donner des codes par téléphones,
- Raccrocher et contacter la société afin de les prévenir (en ayant préalablement effectuer les vérifications concernant le siège),
- Si par mégarde vous avez procédé à un paiement immédiat, il faut vous rapprocher de la brigade de gendarmerie de votre domicile pour envisager des suites judiciaires et apporter des éléments utiles à l’enquête ;
- Notez le jour, l’heure de l’appel et relever si possible le numéro de téléphone qui vous a appelé;
DANS TOUS LES CAS, COMMUNIQUEZ AU 17 TOUS LES RENSEIGNEMENTS UTILES (immatriculation, description du ou des individus..)
Soyez assurés, Mesdames et Messieurs, de notre engagement entier et dévoué.