Depuis quelques jours vous êtes nombreux à nous rapporter des dépôts sauvages autour des conteneurs de tri ou des apports de collecte.
Ces dépôts suscitent deux réflexions :
L’incivilité de quelques personnes pourra prochainement être remontée à la gendarmerie grâce aux caméras de téléprotection. Rappelons que le dépôt sauvage peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Par ailleurs : l’installation récente des conteneurs nécessite une période de transition. Le rythme auquel les conteneurs se remplissent sont encore à estimer.
Nous avons déjà fait remonter aux services de l’Agglo que certains points étaient rapidement saturés. Les ramassages vont donc être ajustés et certains conteneurs seront rajoutés. Pour info, sachez que :
- Les bacs jaunes sont vidés tous les 10 jours.
- Les ordures ménagères sont collectées toutes les 2 semaines environ.
- Le verre est ramassé toutes les 3 semaines.
Ces services sont assurés par des prestataires de l’agglo.
Le personnel technique sera attentif à nettoyer ces dépôts indélicats et fera remonter à l’élu référent la situation de façon régulière. Déposer un bidon plastique au sol, un carton, un sac d’ordures non triés devant les bacs, ce sont autant de marques d’irrespect pour notre personnel de Mairie.
Vivre tous ensemble, c’est prendre conscience que chacun de nos gestes nous engage. Nous faisons le pari que Génissieux se distingue bientôt par sa citoyenneté et s’adapte rapidement à ce changement à l’instar des 53 autres communes.