Si vous avez raté la première réunion du « gang des jardiniers », il est toujours temps de nous rejoindre ! Vous pourrez jardiner et bricoler avec d’autres habitants et des élus, pour embellir et verdir notre village.
Vous avez raté la première réunion et souhaitez rejoindre le gang, c’est ici !
Le « Gang des jardiniers », qu’est-ce que c’est ?
Un projet lancé par une poignée d’élus de la nouvelle équipe municipale de Génissieux. L’objectif est de verdir des espaces qui sont aujourd’hui fauchés ou délaissés et qui peuvent être valorisés, en mobilisant une équipe de bénévoles qui peuvent s’investir comme ils le souhaitent, en fonction de leurs disponibilités et de leurs envies.
Alors, pourquoi ce nom, le « gang des jardiniers » ? « Parce qu’un « gang », c’est une bande organisée, nous souffle James EPTING, élu de la commune. « Nous avons tous quelque chose à apporter, pas besoin d’être un expert jardinier ou bricoleur ».
Pourquoi faire appel à des bénévoles ?
D’abord, parce que dans nos petites communes, les agents des services techniques sont extrêmement sollicités et occupés, entre les espaces verts, la voirie, la gestion des locatifs appartenant à la mairie. Ils font leur part. Mais si nous voulons lancer des projets ambitieux, et planter significativement, nous avons besoin de bras, d’idées et d’énergie. Ensuite, nous sommes convaincus que jardiner et bricoler est un plaisir qui se partage ! « Pas besoin d’avoir un jardin pour jardiner« , sourit Catherine ALBRECH, élue et ancienne responsable des espaces verts à Bourg-de-Péage, « car il est possible de jardiner ensemble sur des espaces appartenant à la commune, et donc à nous tous ! « .
Un « gang » pour faire quoi ?
Le gang des jardiniers pourra intervenir sur des événements ponctuels : plantation d’une haie bocagère dans la commune – prévue cet automne, elle servira de brise-vent et favorisera la biodiversité – ou encore, création de brises vue végétaux pour cacher les nouveaux bacs de dépôt pour les ordures ménagères, qui viennent d’être installés à Génissieux.
Il y aura aussi des projets à moyen terme : tandis que les élus sont en train de travailler sur la création d’une aire de jeux, qui devrait voir le jour courant 2024, le « gang des jardiniers » pourra imaginer comment végétaliser cet espace, et les bricoleurs pourront créer des bancs, barrières, jeux simples en bois, etc. » Nous avons trouvé de nombreux exemples en France où l’investissement des habitants a permis de créer des jeux très poétiques et esthétiques pour les enfants, en utilisant des rondins de bois par exemple. C’est accessible à tous, et très réjouissant « , souligne Julie LERAT, conseillère municipale.
Comment rejoindre le « gang » ?
Pas de serment ou de rite de passage : il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, et en quelques clics, vous serez connectés. Vous recevrez ainsi très prochainement la date de la deuxième réunion, qui se fera sous forme d’atelier.