Le CCAS veille sur les personnes vulnérables de la commune de Génissieux.
C’est pourquoi, il met un point d’honneur à mettre à jour son plan de sauvegarde.
À compter du lundi 19 février,
Alexia Duval, adjointe à l’action sociale, les élus membres du CCAS et les bénévoles contacteront les Génissois pour collecter les informations utiles (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.). Ces informations serviront à joindre et veiller sur les personnes identifiées en cas de canicule ou autres événements à risques sur la commune.
Ce sera également l’occasion pour les membres du CCAS, de transmettre des informations sur les animations qui seront proposées cette année, pour les ainés et les aidants, et de parler du milieu associatif Génissois.
Les personnes contactées seront également sondées sur leurs envies et leurs besoins.
Des animations ou des projets pourraient ensuite voir le jour et contribuer ainsi à l’ouverture sociale et à la lutte contre l’isolement.
Si jamais un de vos proches ou vous-même souhaitiez figurer sur ce registre des personnes à protéger, contactez-nous par mail : ccas.genissieux@orange.fr
ou par téléphone au 04 75 02 60 99
Qu’est-ce qu’un plan de sauvegarde :
Chaque commune possède un registre communal nominatif des personnes à risque et/ou vulnérable à domicile.
Ce registre est un recueil de données des personnes âgées ou handicapées et doit être mis à jour régulièrement. Il est confidentiel et son utilisation est strictement limitée à la mise en œuvre d’un plan d’alerte et d’urgence organisé en cas de crise.
Ce recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels : plan canicule, grand froid, inondation, plan sanitaire, épidémique, etc.
L’inscription sur ce registre est une démarche volontaire par le demandeur lui-même ou une tierce personne.