Mairie de Génissieux

75 Place du Marché, 26750 Génissieux

Allo MAIRIE

Au 04 75 02 60 99

Menu

Actualités

Partager

Restrictions sécheresse – secteur Galaure – Drome des Collines

Dégradation marquée des cours d’eau et des nappes d’eau souterraines ces dernières semaines.

La recharge hivernale des nappes est restée très insuffisante et n’a pu compenser le déficit accumulé au cours de l’année 2022. Concernant les cours d’eau, l’absence de précipitations et de fonte des neiges se traduit par des baisses rapides des débits sur la quasi totalité du département.

Le secteur était jusqu’à présent placés en Vigilance pour les eaux superficielles et en Alerte pour les eaux souterraines par arrêté interdépartemental Drôme-Isère du 6 avril 2023
A compter du 14 avril 2023, l’arrêté n°26-2021-04-14-00008 renforce les restrictions de votre secteur : Alerte pour les eaux superficielles et alerte renforcée pour les eaux souterraines.

Conséquences :
Tous les usagers de l’eau (industriels, agriculteurs, particuliers…) sont soumis aux restrictions sécheresse qui s’appliquent à leur catégorie. Ces mesures sont consultables dans l’annexe 1 de l’arrêté préfectoral.
A titre d’exemple :

  • Pour les agriculteurs : Un arrosage nocturne est privilégié avec des objectifs de réductions des prélèvements d’eau adaptés au niveau de restriction. Toutefois certaines irrigations doivent se faire en journée notamment pour les réseaux d’irrigation collectifs. Les exploitants agricoles sont avertis des mesures à mettre en place par l’intermédiaire de la chambre d’agriculture.
  • Pour les industriels : La règle générale prévoit des réductions de consommation de l’eau sont à mettre en place de 25% en alerte, 50% en alerte renforcée et arrêt des prélèvements en crise.
  • Pour les usages non économiques : Plusieurs restrictions sur usages de l’eau sont à mettre en œuvre (arrosage des espaces verts ou des potagers, arrosage est stades, lavage des véhicules ou surfaces imperméabilisées, remplissage de piscine…). Pour les usages non économiques, il est tenu compte de la restriction la plus stricte entre les eaux souterraines et superficielles : Dans votre cas, les usages non économiques sont soumis à des restrictions de niveau Alerte renforcée.

Le respect de ces restrictions fera l’objet de contrôles renforcés par les services de l’Etat. L’implication de chacun , à cette période précoce de l’année, est indispensable pour préserver au maximum la ressource en eau.

ARRETES SECHERESSE EN VIGUEUR


Direction Départementale des Territoires
Service Eau Forêts Espaces naturels

Inscrivez-vous pour recevoir par email

La petite Lucarne

La lettre d’informations de la mairie de Génissieux.

Aller au contenu principal