La réunion publique du 30 avril dernier a été consacrée à la circulation dans Génissieux.
Nous avons présenté les résultats de la réflexion conduite avec la participation d’un groupe de 11 Génissois venus apporter leur expérience. Ces Génissois résident sur des axes importants de l’ensemble de la commune, ils ont travaillé avec les élus à un diagnostic global et des propositions pour améliorer la situation.
Les conclusions sont sans appel :
1- Un fort transit de circulation vient de l’extérieur de la commune
2- La rue Simon Chopin est une voie dangereuse pour les piétons et le confort de vie des riverains est dégradé.
3- Enfin, la vitesse est trop souvent excessive dans l’ensemble du village
Devant ces évidences, des priorités s’imposent. Les actions à conduire doivent s’inscrire dans la durée pour s’adapter aux changements liés aux mesures adoptées et correspondre aux moyens financiers de la commune.
L’organisation de la circulation autour des écoles est une priorité. Cette dernière est fortement liée au projet de restructuration avec agrandissement de l’école primaire. Le projet d’intégration au plan de circulation général pourra être abordé après la réalisation de l’APS (Avant-Projet Sommaire) de l’école prévu en fin d’année 2024.
Les actions programmées dans l’immédiat concernent :
- La création d’une véritable « zone 30 » dans le village de Génissieux. Limitée au Nord par la RD 112 reliant Peyrins à Châtillon Saint-Jean (non comprise dans la zone), au Sud par les routes de Mours Saint-Eusèbe et de Triors, à l’Est par la limite des lotissements avec la zone inculte des sables, et à l’Ouest par l’allée des sapins et la montée de la Garenne jusqu’à la route de Peyrins (RD 112).
- Décourager le transit venant de l’extérieur à la commune à emprunter la rue Simon Chopin en mettant des contraintes de circulation importantes. Création d’un cheminement piéton matérialisé par des barrières depuis l’ancienne Mairie jusqu’à la place du Champ de Mars. Cette réalisation implique obligatoirement une circulation alternée car la largeur de voie restante sur cette portion de voie ne permet pas le croisement de véhicules. L’alternance de circulation serait régulée par des feux tricolores disposés de part et d’autre du Champ de Mars à des emplacements à définir. La matérialisation de ce cheminement piéton et l’installation des feux tricolores nécessitent un engagement financier à programmer en 2025 ou 2026.
Dès 2024, la signalisation sera renforcée par des panneaux et des marquages au sol très visibles rappelant :
– la zone 30
– la présence des écoles
Des radars pédagogiques seront à nouveau posés.
À titre provisoire il est prévu dès cette année des alternats par panneaux de signalisation avec des aménagements piétons à adapter et la mise en place de Stop. - Les rues Pénelon, Petite Musenne et la route reliant Mours Saint-Eusèbe à Châtillon Saint-Jean seront aménagées en voies partagées.
Par ailleurs, d’autres dossiers sont à traiter avec le Département :
– La réalisation d’un un grand rond-point au carrefour de Buffevent : ce dossier dort dans les tiroirs depuis plusieurs années, coûteux, il devra être étudié à nouveau très sérieusement avec le soutien du Département.
– La sécurisation du débouché des rues Ernest Mottin, Petite Musenne, Grande Musenne avec la RD 112 route de Peyrins à Chatillon Saint-Jean est une nécessité. Comment traverser en sécurité cette départementale, que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture ?
L’ensemble de ces dispositions a été expliqué en détail par le 1er adjoint, Jean-Paul Salisson, l’adjointe à l’urbanisme, Anne-Lore André et Madame le Maire, Catherine Peltier. De nombreuses questions ont été posées. Un débat s’est engagé dans le respect avec le public venu nombreux.
Les habitants ayant participé à ce travail de réflexion et concertation ont été longuement applaudis. Mais leur participation sera encore nécessaire pour poursuivre et faire évoluer ce dossier pour une meilleure sécurité de nos concitoyens.