Sécurisation des infrastructures des APICULTEURS

 In genissieux

Mesdames, Messieurs les apiculteurs.

Depuis plusieurs semaines, le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Drôme (GGd26) enregistre une hausse des atteintes envers votre activités :

  • vols de ruches
  • dégradations

Les Référents-sûreté du GGD26 vous propose les préconisations suivantes :

  1. installer un dispositif de type « caméra chasse » sur le chemin d’accès à vos ruches.

Ce dispositif doit être installé discrètement; il a vocation à prendre une photo ou une séquence vidéo de tout passage dans le champ de vision de la caméra. Couplé avec une carte SIM, ce dispositif peut également vous alerter à distance en temps réel.

  1. attacher les ruches entre-elles

Si possible, rechercher un ancrage au sol. Le câble ou la chaine doit être certifiée EN12320 classe 5 ou 6 minimum.

  1. installer une puce GPS sur l’une de vos ruches.

Ce dispositif devra permettre à vous comme aux enquêteurs de localiser la ruche en cas de vol. Ce dispositif doit également vous alerter en cas de déplacement (en temps réel) de la ruche.

  1. marquer chaque ruche.

nom du propriétaire, identité sociale de l’entreprise etc. Cette information doit être inscrite de manière lisible et indélébile et sur une partie non amovible (ou non aisément remplaçable) de la ruche.

  1. sécuriser les locaux de stockage du miel (miellerie).

Renforcer les ouvrants; alarme volumétrique ou capteur sur la porte; renvoi de l’alarme en temps réel sur un téléphone allumé en permanence; dispositif de vidéo protection pour levée de doute.

  1. N’hésitez pas à prendre contact avec la Brigade (ou le Commissariat) de Gendarmerie locale.

Sollicitez le concours du Correspondant-sûreté ou du Référent monde agricole afin de vous accompagner au mieux dans la sécurisation de vos installations.

En cas de vol :

  • Avisez immédiatement la Gendarmerie afin que les enquêteurs puissent se rendre sur place pour effectuer les constatations.
  • Déposez plainte et fournissez aux enquêteurs tout élément de nature à : orienter l’enquête (doute, suspicion); identifier vos ruches.
  • En cas de dispositif d’alerte avec levée de doute à distance, composez immédiatement le 17 et fournissez les éléments en votre possession : lieux des faits, description du ou des individus etc.

Le GGD26, par le biais de ses Correspondants-sûreté et de ses Référents-sûreté peut vous accompagner dans une démarche de sécurisation de vos installations.
Rapprochez vous de votre brigade locale pour solliciter notre appui.

X
X