Mairie de Génissieux

75 Place du Marché, 26750 Génissieux

Allo MAIRIE

Au 04 75 02 60 99

Menu

Actualités

Partager

Tondre moins, mais surtout tondre mieux !

Soleil, pluie, et de nouveau soleil… En ce printemps, les herbes poussent très vite et il peut être tentant de débroussailler. Pourtant, tout indique qu’il est préférable d’attendre et de se restreindre, quitte à tordre le cou à nos vieilles habitudes !

Pendant longtemps, les français ont eu le goût des jardins « propres » et « bien tondus », où aucune herbe ne dépasse. Mais nous savons aujourd’hui qu’il est essentiel de ne pas se précipiter sur sa tondeuse aux premières heures du printemps ! C’est à cette période que la nature renaît, et que les pollinisateurs, comme les abeilles, sortent de l’hibernation. Elles ont besoin de se nourrir afin de reprendre des forces. Si elles ne trouvent pas de fleurs dans nos jardins, elles finiront pas disparaître… Faut-il pour autant laisser son jardin se transformer en jungle ? Pas nécessairement !

La priorité est d’attendre avant de tondre, accepter de laisser faire la nature quelques semaines encore. Mais il est aussi possible de tondre une partie de son jardin, en laissant volontairement quelques zones où la flore pourra s’épanouir tranquillement.

Vous pouvez même être créatif et vous amusez à créer des parcours !

En finir avec le gazon grillé 
Ensuite, il faut noter qu’un gazon tondu à ras sera plus sensible au piétinement et à la sécheresse. Si l’on tond trop court, les herbes ne peuvent plus créer d’ombre, et les racines sont grillées par le soleil. Ce sont bien les coupes rases qui font que nos gazons finissent toujours par griller en été. Or en pleine canicule, les restrictions d’eau nous interdisent d’arroser les pelouses. Pour éviter un gazon jauni, lui préférer un gazon moins ras. Point important : la tonte à ras favorise le développement des Ambroisies, qui provoquent de nombreuses allergies, et des plantes adventices, souvent appelées « mauvaises herbes ».

Une taille raisonnable et maîtrisée
Nos conseils pour la hauteur de coupe : la règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l’été à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), et plus ras à l’approche de l’hiver à 3-5 cm. Il faut également éviter de tondre une herbe trop sèche ou trop humide.

Le saviez-vous ?
Soucieux de la nuisance des bruits pour le voisinage, la Préfecture de la Drôme a émis un arrêté pour réglementer entre autres le bruit en lien avec les tondeuses. Par arrêté n26-2023-07-11-00002, article 6, il est interdit de tondre les dimanches.
Consulter l’arrêté n26-2023-07-11-00002

Inscrivez-vous pour recevoir par email

La petite Lucarne

La lettre d’informations de la mairie de Génissieux.

Aller au contenu principal