Pour certains, c’est une plante comme une autre au milieu des champs, pour d’autres, c’est un véritable cauchemar.
L’ambroisie, présente à Génissieux, a un pollen particulièrement allergisant. La destruction de cette plante invasive est donc un véritable enjeu de santé publique, et c’est aux propriétaires des terrains de s’en charger ! Sur notre commune, le référent ambroisie est Philippe De Goustine, président de Stop ambroisie depuis 2010. Il est désormais accompagné de Catherine Albrech, conseillère municipale et ancienne responsable des espaces verts de Bourg de Péage. Ensemble, ils ont parcouru la commune pour repérer les zones infestées mi-juillet, et envoyé un courrier aux propriétaires concernés pour les informer de leur devoir de traiter le problème. En effet, la réglementation prévoit que la destruction de l’ambroisie est à la charge des propriétaires (exploitants), en vertu de l’Arrêté préfectoral n°26-2019-07-05-003 relatif aux modalités de lutte contre les espèces d’Ambroisie dans le département de la Drôme. Un second passage sera prévu pour contrôler que les plantes ont bien été détruites.
Mais d’emblée, un constat s’impose : les agriculteurs de la commune ont fait d’énormes efforts pour lutter contre l’ambroisie. Ils l’ont fait par des techniques préventives et curatives (déchaumage précoce, couvert végétal, etc), ce qui représente un coût important, notamment en termes de temps de travail. Il y a quelques années, la plupart des parcelles de la commune étaient infestées : aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Rappelons que l’ambroisie se développe et colonise de nombreux milieux : friches, parcelles agricoles, chantiers, bords de route et de cours d’eau… Les terrains laissés à nus sont des lieux de prédilection pour sa croissance. Pour empêcher l’ambroisie de coloniser terrains et jardin, vous pouvez donc dès le printemps végétaliser les zones de terre récemment remuées – l’ambroisie craint la concurrence. En ce moment – entre fin juillet et mi-août – il faut stopper la floraison, par arrachage ou broyage des plantes.
Si vous rencontrez quelques plantes d’ambroisie lors de vos promenades, vous pouvez les arracher et les laisser sur place. Mais si c’est un lieu infesté n’hésitez pas à le signaler à la Mairie qui transmettra l’informations à notre correspondant ambroisie.