Mairie de Génissieux

75 Place du Marché, 26750 Génissieux

Allo MAIRIE

Au 04 75 02 60 99

Menu

Actualités

Partager

Chats errants : le casse-tête

Chat marchant dans la rue

La commune est confrontée depuis quelques années à la multiplication des chats errants. Aujourd’hui, malgré la bonne volonté de la SPA et de la commune liées dans un partenariat, de nouvelles colonies font leur apparition.

La réglementation dispose que le Maire est responsable des animaux divagants ou errants sur sa commune. Cependant, le Maire, ne peut intervenir que dans un cadre bien défini: les chats errants peuvent être capturés, stérilisés et doivent être remis dans leur milieu naturel. Or stériliser un chat a un coût (environ 80 euros), et la capture des animaux errants est délicate.

Or il est urgent d’agir: rappelons qu’un couple de chats non stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 années seulement ! Il est donc important d’en appeler à la responsabilité des propriétaires afin qu’ils stérilisent leurs chats, mâles et femelles, et qu’ils n’abandonnent pas les éventuelles portées indésirées dans la nature… Car si la population féline joue un rôle de filtre contre les rats, souris et autres, il n’en demeure pas moins que les chats errants sont aussi des prédateurs d’autres espèces qu’il faut impérativement protéger (oiseaux, batraciens, lézards…).

Partenariats avec les associations

Pour stériliser les chats errants, la mairie n’a d’autre choix que de faire appel aux associations spécialisées. Cette année 2023, le partenariat avec la SPA accorde à Génissieux 5 interventions avec stérilisation, marquage, et reconduction sur le territoire d’origine – soit 5 chats stérilisés en tout. Toute campagne d’intervention supplémentaire sera à la charge de la commune, notamment pour financer les frais vétérinaires. Aussi la commune a engagé une démarche auprès de la Fondation 30 millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot pour trouver un accompagnement financier des actions nécessaires.

L’équipe municipale a pris en main ce dossier, et attend des informations dans les prochains mois. Une réunion sera organisée cet hiver pour bâtir ensemble un programme d’actions entre partenaires existants, associations privées, bénévoles et mairie.

Inscrivez-vous pour recevoir par email

La petite Lucarne

La lettre d’informations de la mairie de Génissieux.

Aller au contenu principal