Mairie de Génissieux

75 Place du Marché, 26750 Génissieux

Allo MAIRIE

Au 04 75 02 60 99

Menu

Actualités

Partager

Désormais, chacun nettoie devant sa porte

La commune a adopté un arrêté qui prévoit que le désherbage des trottoirs et caniveaux incombe aux résidents.

C’est un sujet qui revient chaque printemps, et plus fort encore lorsque le printemps est pluvieux et que les herbes poussent rapidement, comme c’est le cas cette année. Pour les communes de la taille de Génissieux, la même question se pose partout en France: comment venir à bout des herbes qui envahissent les trottoirs et peuvent poser des questions de sécurité et de visibilité, avec les moyens limités qui sont les nôtres?

Un peu partout en France, une même réponse est adoptée. Elle ressemble fort aux traditions villageoises de nos parents ou grand-parents, et fait appel au sens civique de chacun: si la commune garde la charge du nettoyage et désherbage de la voie publique, c’est à chaque habitant de s’occuper du trottoir devant son domicile. Cette obligation a été adoptée par un arrêté  le 8 avril 2024, qui concerne l’ensemble de la commune.

Pour rappel, à ce jour, trois agents du service technique ont en charge la propreté de Génissieux et en période de pousse, cela ne suffit pas. Les entreprises extérieures utilisant des outils spécifiques de tonte tels que les épareuses et les débroussailleuses sont alors sollicitées en même temps par toutes les communes. De plus, les engins de tonte peuvent endommager vos murs et un arrachage manuel préserve ainsi vos propriétés.

Cet arrêté nous responsabilise. Évidemment, les personnes en incapacité de répondre à cet arrêté pourront se faire connaître et avoir le soutien de la commune. 

Inscrivez-vous pour recevoir par email

La petite Lucarne

La lettre d’informations de la mairie de Génissieux.

Aller au contenu principal